Marchés agricoles Les marchés céréaliers européens sont sous pression
Les inquiétudes des céréaliers français sont malheureusement en train de se concrétiser. En effet, les cours du blé tendre ne cessent de baisser au fil des semaines avec des adjudications qui restent insuffisantes au regard des besoins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'euro, après avoir connu un passage à vide, retrouve des couleurs face à un dollar qui souffre des déficits budgétaires américains, il cote 1.2990 $ ce lundi. Les cours du pétrole s'établissent autour de 52 $/bl après avoir atteint de nouveaux records, il semblerait que les déclarations de l'OPEP ont un peu entamé le moral des spéculateurs qui ménent la danse depuis quelques mois.
Blé tendre
A Chicago, la hausse des dernières semaines est complétement effacée car les récoltes s'annoncent belles dans tout l'hémisphère nord. Néanmoins, d'après le CIC, la récolte mondiale devrait régresser par rapport à 2004 mais les stocks vont rester stables car la demande ralentira. En Europe, c'est la Bérézina, Bruxelles s'acharne à donner le minimum de restitutions. La revente de stocks d'intervention ne fait qu'amplifier le malaise. Les cours ont encore chuté ces derniers jours pour passer sous le seuil des 100 €/T sur l'échéance Mai d'Euronext.
Orge
Les cours de l'orge de mouture se sont stabilisés alors que les reventes de stock d'intervention s'accélèrent.
Maïs
A chicago, les cours du maïs sont revenus, comme ceux du blé, sur les niveaux de début Février, les éléments fondamentaux étant actuellement encore plus baissiers qu'à cette époque. En Europe, les cours sont relativement stables malgré une poursuite des importations à droit réduit.
Colza
A Chicago, les cours sont restés dans une fourchette relativement étroite la semaine dernière car aucun élément nouveau n'est intervenu tant en matière climatique qu'au niveau du marché. En Europe, les cours des graines de colza sont stables, le stock de fin de campagne ayant été intégré dans le marché. Les cours de la nouvelle campagne présentent toujours un écart positif d'environ 10 €/T avec l'ancienne campagne.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont complétement déconnectés des autres oléagineux depuis quelques mois mais la situation pourrait évoluer car la récolte argentine, aprés avoir suscité quelques inquiétudes, s'avère meilleure que prévue. Par ailleurs, il semblerait que les intentions de semis en Europe soient en hausse en remplacement du maïs suite aux craintes de sécheresse l'été prochain.
Protéagineux
Les cours du tourteau de soja et du blé tendre étant toujours sur la mauvaise pente, les cours des protéagineux suivent le mouvement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :